Les réactions continuent de tomber après la convocation du gouverneur du Kasaï central, Joseph Moïse Kambulu, à Kinshasa, par le Vice-premier ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani. Très inquiet de cette situation, le président national de l’Action Commune pour la République (ACR), Eliezer Ntambwe, écarte l’hypothèse d’un règlement des comptes.
« Il ne s’agit pas d’un règlement des comptes. Ça me rappelle d’autres événements. Si c’est à cause de ses récents propos, le VPM ne devrait pas sortir un communiqué officiel pour le ramener à Kinshasa. Il y a des voies par lesquelles la politique réagit à une position de l’un de ses membres, qui n’a pas obéi à une quelconque ligne de conduite », a-t-il expliqué.
Contrairement à certaines critiques sur la liberté d’expression notamment à l’Union sacrée, Eliezer Ntambwe rassure que le gouverneur Joseph Moïse Kambulu n’a fait que relayer les inquiétudes de la population. Il ne devrait pas être inquiété, pense-t-il.
« Il ne faut pas que cette convocation apparaisse comme s’il n’y a pas de liberté d’expression, alors que le gouverneur a émis un point de vue applaudi par l’assistance. Il n’a fait que relayer la volonté de ce peuple », a-t-il conclu.
Cependant, l’opinion publique craint de revoir la scène de l’ex- gouverneur du Lualaba se reproduire à Kananga. Rappelé à Kinshasa, en décembre 2022, Richard Muyej n’avait plus retrouvé son fauteuil et s’est vu être remplacer par Fifi Masuka.
Bienvenu LEMA