L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) est sorti de son silence pour démentir sa responsabilité sur une séquence vidéo de 5 minutes 30 secondes qui circule sur les réseaux sociaux, faisant état d’une prétendue distribution d’uniformes militaires par son parti à quelques personnes non spécifiées. À en croire le parti présidentiel, il n’a aucune raison de mettre en place une milice. Il a réfuté cette cabale montée contre son secrétaire général, qui, selon lui, s’investit à fond dans ce combat pour le changement de la constitution.
« En effet, l’UDPS comme parti au pouvoir n’a aucune raison de mettre en place une milice. De cette vidéo, il ressort que la personne arrêtée parle de l’ancien secrétaire général ; nous savons pertinemment bien quel groupe utilise cette expression ex secrétaire général contre le représentant légal de notre parti. Nous savons que les ennemis du parti sont déterminés à vouloir tenir l’image de l’UDPS et de son secrétaire général depuis le lancement de la campagne sur la vision du Chef de l’État pour le changement de la constitution », a dénoncé l’UDPS dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de News 243.
À ce sujet, l’UDPS a promis de saisir l’auditorat militaire aux fins d’identification des auteurs de cette vidéo, du lieu de son enregistrement et de l’arrestation de ces individus non autrement identifiés.
À titre de rappel, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on aperçoit un faux militaire en tenue, arrêté, affirmant être membre de l’UDPS.
Bienvenu LEMA