Quelques heures après les inondations provoquées par la pluie torrentielle qui s’est abattue sur Kinshasa dans la nuit de vendredi à samedi 19 octobre 2024, le gouverneur Daniel Bumba a présidé, dans la même journée, une réunion de crise avec les membres du gouvernement provincial. À l’issue de cette réunion de crise, le numéro 1 de la ville de Kinshasa a proposé un plan d’urgence pour la gestion des inondations au profit de la population kinoise.
« Le dégât fut marginal par rapport à l’hécatombe attendue selon les prévisions de Metelsat. Nous déplorons, cependant, la mort d’un enfant de 2 ans près de la rivière Kalamu. Les mesures sont prises pour sortir notre ville de cette situation.
Dans la même logique, le gardien de la capitale congolaise a appelé les kinois au respect des consignes, afin d’éviter les éventuels dégâts lors des pluies qui s’annoncent dans les prochains jours, avant de promettre le début des travaux de curage des rivières.
« Nous invitons les kinois à travailler avec nous en synergie. Nous comprenons que le refus de respecter les dispositions prises entraîne des dégâts. Nous allons nous imprégner, dans les jours qui suivent, pour le curage des rivières », a-t-il indiqué.
Parmi les mesures prises, les habitants des zones périphériques de la rivière kalamu, dans la commune qui porte le même nom, au centre de Kinshasa, ont été sommés de déguerpir sans délai, par le bourgmestre de cette municipalité, au cours d’une ronde effectuée samedi, dans les différents quartiers inondés après la pluie diluvienne tombée sur la ville. En attendant un bilan officiel des dégâts, l’hôtel de ville dresse un bilan provisoire d’un cas de décès d’un bébé de 2 ans dans la commune de Kalamu, outre les dégâts matériels enregistrés dans plusieurs communes de la capitale.
Bienvenu LEMA