Le Tribunal militaire de garnison du Nord-Kivu organise, à partir de ce mercredi 03 juillet 2024, un procès en flagrance contre quelques militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ainsi que leurs femmes. Il s’agit donc de 28 soldats, dont deux officiers du rang de capitaine et quatre épouses des militaires. Certains des prévenus devant la barre sont accusés de fuite devant l’ennemi, et d’autres pour dissipation des munitions de guerre, pillage et extorsion de la population.
« Il y a 28 militaires dont 4 femmes de différentes unités qui sont auditionnés par l’auditorat garnison de Butembo depuis le matin de ce mercredi à Alimbongo. Ils sont accusés d’avoir fui la ligne de front, de pillage de biens de la population et dissipation des munitions de guerre inutilement », a fait savoir un officier de l’armée qui assiste à l’audience.
Depuis la prise de la cité stratégique de Kanyabayonga, des mouvements des jeunes et autres groupes de pression, dans le Nord-Kivu, dénoncent la fuite des militaires devant les rebelles. Dans la ville de Butembo, le week-end dernier, des manifestants ont saccagé un hôtel sous prétexte qu’un officier de l’armée s’y cachait après avoir fui les lignes de front. Les activités socioéconomiques ont été suspendues dans la ville pendant au moins deux jours.
Bienvenu LEMA