Au Nord-Kivu, des intenses combats entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 ont été signalés, ce mercredi 08 janvier 2025, sur deux axes de front dans le territoire de Masisi. Ces hostilités ont abouti à la conquête de quatre agglomérations, par les FARDC appuyées par les Wazalendo. Ces combats sont remportés, notamment, sur l’axe de front de Masisi centre, chef-lieu du territoire de Masisi et à Ngungu, dans la chefferie des Bahunde.
Selon les sources locales, l’armée congolaise, appuyée par les résistants patriotes des groupes d’autodefense, ont récupéré, ce mercredi, les agglomérations de Masisi-Centre, Kahongole ainsi que Kaniro, et forcent vers Katale et Kinigi.
« La situation est calme, les M23 ont été repoussés vers Bitehete. Aucun rebelle n’est à Masisi-Centre. Ce sont des Wazalendo et FARDC qui contrôlent la zone. Ces derniers font le ratissage. Nous apprenons aussi que les M23 sont chassés de Kaniro », indiquent les sources locales.
Pendant ce temps, d’autres sources alertent sur le renforcement des rebelles du M23 par des militaires rwandais, qui ont traversé la frontière de Kabuhanga dans le territoire de Nyiragongo, avec 5 camions marque Fuso, remplis des soldats, munitions et ration, ont été aperçus au niveau de Rugari, en direction de Rutshuru Centre.
Par ailleurs, l’Union Européenne a lancé l’appel à Kigali de retirer ses troupes du sol congolais, en vue de se conformer à la feuille de route de Luanda, dans le cadre de la recherche de la paix entre la RDC et le Rwanda.
Bienvenu LEMA