Le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement de la République Démocratique du Congo, Patrick Muyaya Katembwe, a dans le cadre de la visite d’itinérance du Chef de l’État dans l’espace grand Kasaï, visité, le samedi dernier, la Radio Télévision Nationale Congolaise ( RTNC) et l’Agence Congolaise de Presse (ACP), stations de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental. À la station provinciale de la RTNC, la bouche autorisée du gouvernement a fait un constat amère des conditions de travail de ces deux médias publics et a promis de rénover les choses.
« Nous étions déjà au courant parce que nous avons un plan de modernisation générale de la télévision nationale à travers le pays. Et donc, j’ai profité de cette vision d’itinérance du chef de l’État pour voir de visu ce qui a ici à Mbuyi-Mayi et ça nous conforte en idée pour agir très vite à la fois en ce qui concerne le bâtiment mais aussi le matériel. Pour la question du personnel, on en a discuté avec le directeur provincial, il y a des besoins de mettre en retraite et de besoin du recrutement mais tout ceci nécessite un suivi étroit. C’est un travail que nous allons suivre dès notre retour à Kinshasa », a-t-il fait savoir.
Après l’étape de la RTNC, Patrick Muyaya s’est rendu à l’ACP, où il a fait des constats similaires concernant les défis rencontrés par les journalistes. À ses côtés, le Directeur général de l’ACP, Bienvenue Marie Bakumanya, et le Directeur provincial, Gislain Banza, ont également partagé leurs préoccupations face à la situation actuelle. En dépit des conditions difficiles, le patron de la Communication a salué le courage et le dévouement des professionnels de médias de la RTNC et de l’ACP, tout en reconnaissant leurs efforts pour fournir des informations fiables à la population.
Depuis sa venue à la tête du ministère de la communication et médias, Patrick Muyaya travaille nuit et jour à imprimer un nouveau vent à la tête de son secteur, afin que les congolais soient informés en temps réel de la situation générale du pays.
Bienvenu LEMA