Au cours de la réunion du conseil des ministres du vendredi 9 janvier 2026, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est revenu sur la qualité de la connexion internet qu’offrent les entreprises de télécommunications sur l’ensemble du territoire national.
Selon le compte-rendu de cette réunion, le premier citoyen congolais a souligné que ces défaillances affectent gravement la vie quotidienne des citoyens, la continuité de l’action publique et le fonctionnement de l’économie nationale.
Face à cette situation, le Chef de l’État a instruit les ministres et services concernés à appliquer sans faiblesse ni complaisance les sanctions prévues par les lois et règlements contre tout opérateur défaillant.

« Un rapport circonstancié d’exécution de ces instructions précisant le constat technique effectué, les mesures correctives imposées, les sanctions éventuellement appliquées ainsi que les actions structurelles envisagées pour garantir une amélioration durable, mesurable et vérifiable de l’ensemble des services des télécommunications en RDC est attendu dans les 30 jours », ajoute la même source.
À savoir, la République Démocratique du Congo fait face à une instabilité de la connexion internet depuis un moment, une situation qui fragilise le quotidien des congolais y compris les entreprises publiques et privées, qui du reste contribuent à l’économie nationale.
Bienvenu LEMA
