On ne cessera de décrier l’insécurité grandissante en République Démocratique du Congo et dans les provinces. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général (DG) de Pamoja TV, une chaîne émettant à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, a été retrouvé mort du côté de Matshipisha, au quartier Gécamines dans la nuit du mardi à mercredi 08 janvier 2025. Selon les détails découlant d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le corps sans vie de ce chevalier de la plume a été retrouvé par les patrouilleurs, alors qu’il était criblé de coups de machettes.
Dans une déclaration rendue public ce même mercredi, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a condamné cette énième cas d’agression à l’arme blanche perpétré par des assaillants encore non identifiés, tout en appelant à une justice transparente.
« Nous condamnons fermement ce meurtre ignominieux, une attaque contre la liberté de la presse et la dignité humaine. Nous invitons les autorités et les services attitrés à y faire toute la lumière pour retrouver et réprimer les auteurs conformément à la loi », a écrit Kamanda wa Kamanda Muzembe, président national de l’UNPC.
À savoir, le meurtre de Patrick Adonis Numbi vient s’ajouter à la liste préoccupante de violences contre les journalistes enregistrées depuis peu au pays de Félix Tshisekedi, une réalité qui touche à la liberté de la presse qui doit être garantie par les décideurs.
Cette énième attaque, intervient après celle de Jemima Diane Mongo de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), qui elle aussi a succombé après être attaqué par les bandits à Kinshasa, capitale de la RDC.
Bienvenu LEMA