La République démocratique du Congo s’inquiète de la présence de l’armée rwandaise en Centrafrique. C’est en substance le contenu d’une câble diplomatique, signé de l’ambassadeur de RDC en poste à Bangui, qui a récemment fuité. Le Rwanda n’a pas souhaité commenter la note mais le gouvernement centrafricain estime pouvoir jouer un rôle dans la résolution des tensions diplomatiques entre la RDC et le Rwanda.
Les soldats rwandais sont stationnés trop proches de la frontière congolaise selon Kinshasa
Les soldats rwandais sont stationnés trop proches de la frontière congolaise selon Kinshasa
© Simon Wohlfahrt/AFP
Tout est parti de la note confidentielle signée par l’ambassadeur Esdras Kambale Bakena s’inquiétant de la présence de militaires rwandais dans des villes proches de la République démocratique du Congo.
La note présente un tableau succinct du déploiement des militaires rwandais à des endroits stratégiques et frontaliers de la RDC.
Accord de défense
Le diplomate affirme aussi que les militaires rwandais, une fois renvoyés chez eux, reviendraient sous l’identité d’opérateurs économiques.
Le diplomate a ainsi souhaité que son pays puisse conclure au plus vite un accord de défense avec la République centrafricaine.
La note a fait le buzz en Centrafrique et s’est invitée dans le débat politique. Contacté, l’ambassadeur congolais Esdras Kambale Bakena a confirmé l’authenticité de la note qui a fuité sur les réseaux sociaux.
Le porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo, a répondu par écrit à DW, affirmant que « il n’y a pas de vérité dans cette note, nous ne pouvons y répondre ».