Dans la nuit du 31 décembre 2024 au 01 janvier 2025, la police nationale ville province de Kinshasa a intensifié ses efforts de sécurité en organisant des opérations de bouclage dans plusieurs quartiers de la ville. Ces actions, en plus des patrouilles de routine, ont conduit à l’arrestation de près de 450 membres de gangs, communément appelés Kuluna. Selon la cellule de communication du commissariat provincial de la police, plusieurs de ces individus ont été présentés au ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, lors d’une visite qu’il a effectuée dans plusieurs communes de Kinshasa, le jeudi 02 janvier 2025.
À la maison communale de Kintambo, une cinquantaine de délinquants a été présentée au vice-premier ministre, tandis qu’au commissariat du district de la Tshangu, plus de 200 Kuluna ont également été exhibés. Le patron de l’Intérieur s’est également rendu aux maisons communales de Kalamu et Limete, ainsi qu’au camp Lufungula, afin de s’enquérir des conditions de détention des autres présumés criminels.
« Son périple a commencé à la maison communale de Kintambo, où le général Blaise Kilimbalimba lui a présenté une cinquantaine de délinquants, fournissant des détails sur les réalités opérationnelles, avant de se poursuivre au camp Lufungula, où une situation similaire a été constatée. À la police du district de la Tshangu, « plus de 200 délinquants étaient alignés face à leurs victimes, venues réclamer les objets volés. Jacquemain Shabani a également visité les maisons communales de Kalamu, Limete, et le commissariat urbain de Mont-Ngafula dans le district de Lukunga, où d’autres groupes de délinquants étaient détenus », a précisé la cellule de communication du ministère de l’Intérieur.
A l’issue de cette étape, ces 450 bandits urbains qui s’ajoutent au premier groupe estimé à ce jour à plus des 1500 kuluna seront jugés et condamné, au cours des audiences foraines qui sont organisés en cycle régulier conformément aux instructions du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Bienvenu LEMA