Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a mis en place une commission d’enquête, afin d’établir la lumière sur la gestion de fonds d’investissement de 3 millions USD accordés au Gouverneur de province, par le Président de la République. Dans une interview accordée à la presse, le Rapporteur de cet organe délibérant, Faustin Mfwamba, qui dit s’être entretenu avec l’autorité provinciale, a précisé que le montant a été mis à la disposition du gouverneur. Ce dernier lui a rassuré que la bagatelle somme est logée à la banque TMB sous forme de DAT.
« Une fois l’enquête achevée, un rapport final concocté par l’Assemblée provinciale sera mis à la disposition de la population, curieuse d’en savoir plus sur ce dossier devenu croustillant sur les réseaux sociaux. Les responsabilités seront également établies, à l’issue de cette mission qui prendra au total dix (10) jours, si la partie citée est réellement trempée dans cette affaire de 3 millions de dollars américains », annonce le Rapporteur.
À la question de savoir si l’Assemblée provinciale a été subventionnée avec cette somme, Faustin Mfwamba a expliqué que le gouverneur est dans l’obligation de payer les députés, même en dehors de subsides. Il a en outre démenti les informations selon lesquelles, le bureau de l’assemblée provinciale aurait ordonné au Gouverneur de donner à chaque député, 20.000$, pour lui accorder le quitus, afin d’avoir accès a la somme de 2 millions 5 cent mille dollars américains à la banque. Faustin Mfwamba parle d’une information taillée de toutes pièces pour envenimer la situation, déjà instable dans la province.
Pendant ce temps, le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental a promis d’animer un point de presse ce jeudi, afin de porter la lumière sur ce dossier.
Bienvenu LEMA