Le Tribunal de grandes Instances de Kinshasa/Gombe a rejeté le mardi 17 octobre, la demande de remise en liberté provisoire introduite par les avocats de Stanis Bujakera, directeur de publication adjoint d’ACTUALITE.CD et correspondant de Jeune Afrique.
« Le demande de remise en liberté provisoire de notre client a été rejetée. Mais nous sommes prêts à le défendre au cours de la première audience sur le fonds qui aura lieu ce vendredi à Makala », a dit Me. Jean-Marie Kabengela, l’un des avocats de Stanis Bujakera.
Lors de l’ouverture du procès il y a une semaine à la prison de Makala, les avocats avaient demandé au tribunal de constater l’irrégularité de procédure car le journaliste n’avait pas reçu l’acte officiel d’accusation qui est donné à l’accusé pour l’informer des chefs d’accusation.
« Nous gardons notre confiance dans le tribunal que le bon droit sera dit », a indiqué le conseil des avocats de Bujakera.
Arrêté le 8 septembre dernier à l’aéroport de N’djili à Kinshasa alors qu’il s’apprêtait pour se rendre à Lubumbashi, Stanis Bujakera est accusé de faux en écriture, falsification des sceaux de l’Etat, propagation de faux bruits et transmission de messages erronés et contraires à la loi. Ce dernier a été conduit à la prison de Makala le 15 septembre dernier.
Bienvenu LEMA