Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), est convoqué devant la justice, ce vendredi 22 novembre 2024. D’après un document consulté par la rédaction de News 243, Denis Kadima est attendu ce vendredi à 11heures. Alors que jusqu’à ce jour, le motif de cette convocation n’a pas été précisé sur l’invitation, la note se contente plutôt de dire que le patron de la CENI sera entendu « au sujet des faits dont il lui sera donné connaissance ».
Cette invitation se pointe après la clôture, à Kinshasa, des assises de la CENI pour analyser le processus électoral. Au cours de ces assises, Denis Kadima Kazadi avait fait part de quelques changements du cadre législatif au sujet de l’organisation des élections. Il s’agit notamment de l’abandon du système de seuil et de l’organisation des élections législatives au mois de juillet.
À savoir, la convocation de la justice intervient alors que la CENI se prépare pour les élections législatives dans certaines circonscriptions, notamment Masi-Manimba et Yakoma, dans le cadre de la poursuite et l’achèvement du processus électoral de 2023, qui a vu Félix Tshisekedi remporter la présidentielle.
Bienvenu LEMA