Dans un communiqué rendu public ce week-end, le ministre d’État, ministre en charge de la justice, Constant Mutamba a interdit l’installation, des églises, dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre. Cette décision fait suite aux résolutions des travaux de la commission multisectorielle cultes et associations chargée de l’assainissement, la régulation et la structuration du cadre de fonctionnement des associations sans but lucratif tenus du 05 juillet au 15 juillet 2024, à Kinshasa. Le patron de la justice congolaise a, dans ce même communiqué, rappelé que toute requête en obtention de la personnalité juridique est soumise pour sa recevabilité aux conditions pertinentes des dispositions des articles 4 et 32 de la loi 004/2001 et à la production du procès-verbal de l’enquête de viabilité du siège et des activités.
« Tout représentant légal, fondateur ou visionnaire, ministre de cultes doit se faire identifier afin d’obtenir un permis d’exercice de Culte », a dit le ministre.
Pour se faire, Constant Mutamba a prolongé de 3 mois, soit 90 jours à dater du vendredi 19 juillet, le délai pour obtention d’une personnalité juridique pour les associations sans but lucratif, qui fait d’office tomber caduque le fameux numéro folio 92( F92).
Tout porte à croire qu’en République Démocratique du Congo, il s’observe la prolifération des églises, particulièrement Kinshasa, où l’on peut voir jusqu’au-delà de cinq églises sur une même avenue, causant ainsi la nuisance sonore, qui constitue une infraction que la loi congolaise sanctionne.
Bienvenu LEMA