Le Parquet général près la Cour de cassation a disculpé Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances, des faits infractionnels mis à sa charge dans l’affaire relative à la surfacturation des forages et lampadaires. Cette décision est contenue dans un message envoyé à l’avocat de ce député national par le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, rendu public ce lundi 4 novembre 2024.
« J’accuse réception de votre lettre numéro 166/D/BWD/2024 du 08 octobre 2024 m’adressée au sujet de l’objet repris sous rubrique et vous informe que votre client, sieur Nicolas Kazadi Kadima Nzuji, a été disculpé des faits infractionnels mis à sa charge », peut-on lire dans ce document.
Nicolas Kazadi, alors ministre des Finances dans le gouvernement Sama Lukonde, avait décaissé une somme de 71.000.000 USD pour l’installation de 241 stations d’eau, soit 294.605 USD par forage, une surfacturation qui selon une enquête de l’Inspection générale des finances est comparable à un détournement des fonds publics. Blanchi, l’ancien argentier national ne sera plus poursuivi dans le cadre de cette affaire.
À titre de rappel, le procès relatif à l’affaire du détournement présumé de fonds destinés à la matérialisation des projets de lampadaires à Kinshasa et de construction des stations de pompage et traitement d’eau dans les milieux ruraux à travers le pays, a été ouvert, ce lundi 04 novembre, devant la Cour de Cassation siégeant en matière répressive.
La Rédaction