Tenant fermement dans son coeur, la vision du Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de remettre le sourire et l’espoir du développement de la République Démocratique du Congo à la population de la province du haut-katanga, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, ne cesse de démontrer son dynamisme lié à sa charge étatique. Dans ses attributions, le numéro 1 de la province du Haut-Katanga a présidé, le mardi 30 juillet 2024, le tout premier conseil des ministres de son gouvernement provincial pour le compte de son second mandat à la tête de cette province de la RDC.
Cette session de travail a permis, premier citoyen katangais de faire savoir à ses ministres les grandes lignes de son projet pour que chacun d’eux, en retour, soit préparé afin de l’exécuter selon son secteur respectif. Perfectionniste qu’il est, Jacques Kyabula Katwe a annoncé, au cours de la même réunion, un bon nombre des actions en faveur du développement du Haut-katanga notamment: la construction d’un nouvel aéroport aux standards internationaux.
Cependant, il a instruit les ministres provinciaux ayant à leurs charges les infrastructures et les transports, de relancer les travaux de construction de la gare routière de Lubumbashi entamés en 2016. Sur le plain minier, Lucien Lumano a brossé la question relative aux préparatifs de la 4ème édition de la soirée minière et de l’agriculture qui se tiendra dans un futur proche au Haut-katanga.
À cette occasion, le ministre provincial de l’intérieur, Jean Jacques Kashiba, a, à son tour, dressé un bilan sécuritaire apaisé en dépit de quelques cas isolés d’insécurité à Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa.
Bienvenu LEMA