Le porte-parole du gouvernement de la République Démocratique du Congo, Patrick Muyaya Katembwe, a réagi fermement aux propos tenus jeudi 30 octobre par le Président français, Emmanuel Macron, en marge de la Conférence internationale de Paris sur la crise humanitaire dans la région des Grands Lacs.
En réaction,Patrick Muyaya a indiqué que la réouverture de l’aéroport de Goma ne se fera que sur décision du gouvernement congolais, qui détient l’exclusivité de la compétence sur cette décision sensible.

« Il ne saurait être question que des décisions aussi sensibles soient prises sans l’aval du gouvernement congolais. L’aéroport de Goma ne sera rouvert qu’avec l’autorisation expresse des autorités nationales », a-t-il déclaré.
En outre, le gouvernement congolais salue l’engagement des partenaires de Kinshasa, notamment les présidents Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé, mobilisés à Paris pour venir en aide aux populations congolaises victimes de violences depuis plus de deux décennies dans la partie Est de la RDC.
Bienvenu LEMA
