Le député national Steve Mbikayi a dans une publication rendue public dimanche, via son compte X, proposé que 10% des émoluments des députés, mandataires, sénateurs et ministres soit affecté aux FARDC pour faire face aux ennemis du pays. Selon lui, à l’instar d’Israël, la RDC doit se préparer en conséquence à la guerre afin de parvenir, non seulement de repousser l’ennemi mais d’annexer une partie du Rwanda.
« Nous disons tout notre soutien aux FARDC et aux patriotes Wazalendo. En guise du soutien aux efforts du Gouvernement pour récupérer tous nos territoires, nous proposons que nous députés, sénateurs, ministres et mandataires publics cédions mensuellement 10% de nos émoluments comme effort de guerre, pour soutenir nos vaillants combattants jusqu’à la récupération totale de notre territoire occupé par l’ennemi », peut-on lire sur son compte X.
Et d’ajouter : « Nous devons nous préparer pour qu’un jour nous soyons capables d’annexer une partie du Rwanda. Étant donné la complicité de la Communauté internationale, nous devons nous battre sans compter sur elle ».
À savoir, cette prise de position de l’ancien ministre de l’ESU intervient au lendemain de la prise de Masisi centre, dans le Nord-Kivu, par le groupe rebelle M23 soutenu par l’armée rwandaise. Selon des sources locales, ces rebelles ont également pris possession de Lushebere, une localité voisine, consolidant ainsi leur emprise sur cette zone.
Bienvenu LEMA