Les Forces Armée de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont dans un communiqué rendu public ce lundi 13 janvier 2025, lancé un appel à la vigilance à l’endroit des congolais. Selon l’esprit de ce communiqué, l’armée nationale met en garde contre toute tentative de manipulation et de diffusion d’intoxications orchestrées par les terroristes du M23, soutenus par l’armée rwandaise.
« La cellule de communication et sensibilisation du secteur opérationnel Sokola I Grand Nord et les opérations front Nord, exhorte la population à ne pas céder à la manipulation et à l’intoxication des ennemis de la République qui distillent des rumeurs et des fake news, afin de saper son moral et celui des troupes engagées sur différentes lignes de front », ont-ils lancé.
À savoir, cet appel intervient alors que des affrontements intenses se poursuivent entre les FARDC, appuyées par des groupie de défense locaux (wazalendo), et les rebelles du M23, accusés d’agression dans plusieurs zones du Nord-Kivu, notamment autour de Sake.
Par ailleurs, les FARDC rappellent l’importance de l’unité et du soutien moral pour faire face aux défis sécuritaires dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA