Le Vice-Premier Ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation syndicale de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) conduite par son président, Danny N’sale. Cette délégation est venue solliciter son arbitrage face à un différend persistant avec la direction de la paie, relatif à l’application du barème salarial pour le quatrième trimestre 2025.
Cette audience s’inscrit dans la dynamique du dialogue social insufflée par la Première ministre Judith Suminwa. La Cheffe du Gouvernement a, en effet, instruit récemment les ministres en charge de la Fonction publique, du Budget et des Finances, chacun dans son domaine de compétence, de mettre à jour leurs engagements respectifs afin de permettre au Gouvernement de définir une stratégie holistique d’exécution.

« Nous sortons de cette audience avec une satisfaction totale. Nous avons trouvé en face de nous une autorité réceptive et attentive à nos doléances. Le Vice-Premier Ministre a tranché et nous pouvons désormais affirmer qu’il y a une fumée blanche », a déclaré Danny N’sale.
Et d’ajouter : « Le vice-Premier Ministre, en tant qu’autorité budgétaire, avait déjà donné son quitus pour la consommation du crédit alloué à l’ACP. Grâce à cette rencontre, les choses sont désormais clarifiées ».

Pour rappel, les agents de l’Agence Congolaise de Presse ont protesté hier jeudi devant leur siège, promettant de descendre dans la rue, au cas où leurs doléances ne seront pas prises en compte par le gouvernement central.
Bienvenu LEMA
