Le député national Augustin Matata Ponyo Mapon, qui conduit la commission ad hoc salubrité et constructions anarchiques mise en place par la plénière de l’Assemblée Nationale, a échangé, jeudi 22 novembre, avec le gouverneur de la ville de Kinshasa. Au cours de cette rencontre, les questions liées aux embouteillages, à l’insalubrité et aux constructions anarchiques dans la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, ont été passées au crible.
« Nous sommes dans une ville où il est pratiquement difficile de se mouvoir aujourd’hui, de programmer un rendez-vous. On ne peut pas continuer dans cette situation face à laquelle, si nous ne prenons garde, on va déboucher sur des conséquences fâcheuses. Voilà pourquoi, nous avons tenu absolument à rencontrer le gouverneur de la ville, pour échanger avec lui », a déclaré Augustin Matata au sortir de l’audience.
Aux côtés du député Adrien Bokele, l’ancien premier ministre a évoqué la crainte d’une épidémie suite à l’insalubrité chronique observé dans la ville province de Kinshasa, compte tenu de l’état actuel de la capitale.
« S’il y a une épidémie qui entre dans cette ville de Kinshasa, elle va ravager et tuer dans des chiffres qui approchent des millions de personnes. Je pense que l’Assemblée Nationale, sous le leadership du président Vital Kamerhe, a approuvé le projet qui vise à analyser les facteurs causals, les conséquences et voir quelles sont les propositions de mesures à pouvoir prendre », a-t-il ajouté.
Lors la plénière du 7 Novembre dernier, faisant suite à la note d’information du député national Matata Ponyo Mapon, la Chambre basse du Parlement avait décidé de la mise en place d’une commission ad hoc, qui va étudier et faire des propositions sur l’éradication de l’insalubrité, des constructions anarchiques et des embouteillages dans la ville province de Kinshasa. Et ce, en connivence avec les autorités provinciales de la capitale.
Bienvenu LEMA