En République Démocratique du Congo, l’élection du nouveau président de l’Assemblée Nationale ainsi que celle du rapporteur adjoint se tiendront le jeudi 13 novembre prochain. Annonce faite par le rapporteur de la chambre basse du parlement, Jacques Djoli.
Pour l’Union Sacrée de la Nation, le député Aimé Boji a été désigné comme candidat unique pour succéder à Vital Kamerhe au perchoir de l’Assemblée nationale. Tandis que, pour le poste de rapporteur adjoint, laissé vacant par Dominique Munongo, Clotilde Mutita a été proposée par le groupe parlementaire Ensemble pour la République. À cela s’ajoute deux autres candidatures pour ce même poste, à savoir les candidatures de Gratien Iracan et de Christelle Vuanga, représentant les députés non-inscrits.
Ci-dessous, le calendrier de l’élection et de l’installation du président ainsi que du rapporteur adjoint du bureau de l’Assemblée Nationale se présente comme suit :
- Samedi 8 novembre 2025 : Examen des dossiers par la commission spéciale et temporaire ;
- Lundi 10 novembre 2025 : Publication des listes des candidatures retenues ;
- Du mardi 11 au mercredi 12 novembre 2025 : Campagne électorale ;
- Jeudi 13 novembre 2025 : Audition des messages des candidats retenus, élection et installation du président et du rapporteur adjoint.
Bienvenu LEMA
