Au cours d’une interview accordée à un média de la place, Coco Mulongo, haut cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS ) et notable de l’espace grand Katanga, désapprouve le propos de l’ambassadeur itinérant du Chef de l’État congolais, Dani Banza sur la présidence du Sénat. Pour ce haut cadre du parti présidentiel, le poste du président de la chambre haute du parlement congolais, doit revenir impérativement à l’UDPS après que les alliés ont pris la présidence de l’Assemblée Nationale.
« L’UDPS doit récupérer le poste de président du Sénat. On ne peut pas donner aux alliés l’Assemblée Nationale et ensuite le Sénat », a-t-il déclaré.
À travers un communiqué publié dimanche, le bureau provisoire de la chambre haute du Parlement congolais, fixe au 10 août prochain l’élection et l’installation du bureau définitif au Sénat. Pendant ce temps, l’Union sacrée de la nation, plateforme politique du Président de la République affiche trois différents candidats au même poste, qui y vont en ordre dispersé.
Bienvenu LEMA