Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi lance officiellement l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP), éditions 2023 ce jeudi 01 juin, dans l’enceinte de l’école primaire de l’Athénée de Kisangani 1 et 2, dans la commune de Makiso, ville de Kisangani, province de la Tshopo.
Lors de sa prise de parole, Tony Mwaba a adressé ses mots à des milliers d’enfants fauchés par la barbarie rwandaise dans la partie Est de la RDC, à la catastrophe naturelle survenue à Kalehe, à l’incendie vécue au Lycée Mwanga à Kolwezi et tant d’autres causes.
« L’organisation de cet Examen en ce début du mois de juin 2023 est la preuve du retour à la normalité de notre calendrier des évaluations qui était resté bouleversé par la pandémie de COVID 19 », a-t-il déclaré avant de rappeler qu’en date du 05 juillet 2022, dans cette même ville, « je lançais la première édition de cet examen. En ce moment où notre pays subit les affres de la guerre injuste nous imposée par les ennemis de notre développement, j’ai tenu une fois de plus, à honorer Kisangani, creuset du patriotisme et du nationalisme congolais ».
En effet, le chef de l’EPST a également rappelé que l’ENAFEP constitue avec le TENASOSP et l’Examen d’Etat, le symbole de l’unité pédagogique du pays et le ciment de la cohésion nationale.
« Ces épreuves permettent d’évaluer les acquis scolaires et ouvre les portes du Cycle Terminal de l’Education de base à tous ceux qui vont décrocher leur Certificat de Fin d’Etudes Primaires », a-t-il souligné.
Le Ministre a donc invité élèves, encadreurs ou correcteurs à bannir toutes les antivaleurs qui est l’une de ses missions à tête du ministère.
Retenons qu’il est attendu pour cet Examen, Édition 2023, 2.119. 100 candidats dont 1.020.448, soit 48% des filles. Ils seront répartis dans 8.332 Centres de passation dont deux sont situés hors de frontières de la RDC.