Le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUICO) annonce un mouvement de grève sèche et générale à partir du 9 décembre 2024. Dans une déclaration faite mercredi 27 novembre, cette structure, qui regroupe les syndicats des professeurs des universités de la République Démocratique du Congo, justifie cette décision par le non-respect des accords de Bibwa pris par le gouvernement concernant l’amélioration de leurs conditions salariales.
« Réuni ce jour en Assemblée générale, en présentiel comme en distanciel, pour évaluer la période de préavis, le RAPUICO constate encore avec regret que rien de concret n’a été fait durant cette période concernant le démarrage de la Commission Permanente de Suivi et des autres engagements pris à la Commission Paritaire II dans le cadre de l’Addendum au Protocole d’Accord de Bibwa/Nsele I », indique le communiqué.
Et d’ajouter : « En conséquence, poursuit-il, après avoir largement observé le délai légal avec patience et patriotisme, et tenant compte du communiqué de presse du Banc syndical de l’ESU du 26 novembre 2024, le RAPUICO décrète une grève sèche et générale dans tous les établissements publics d’enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo à partir du 9 décembre 2024, telle que communément arrêtée par toutes les associations syndicales de l’ESU. Le RAPUICO tient le gouvernement pour responsable des conséquences qui découleraient de cette grève ».
À savoir, les professeurs des universités et instituts supérieurs de la République Démocratique du Congo exigent l’apurement de 50 % dès le mois d’octobre 2024 du barème signé à Bibwa 1 pour la récupération du pouvoir d’achat, la mécanisation progressive des non-payés ainsi que la correction des grades, la compensation en véhicule pour le manque à gagner des professeurs, le paiement d’une prime de recherche aux corps académique et scientifique.
Bienvenu LEMA