Le Syndicat National des Inspecteurs de l’Enseignement du Congo (SYNIECO) dans la province Educationnelle Nord-Kivu 2, ont décidé de suspendre leur mouvement de grève décrété il y a plus d’un mois dans la province du Nord-Kivu, dans la partie Est du pays. Cette décision a été prise au cours d’une réunion evaluative tenue en ville de Butembo, le vendredi 18 octobre 2024, à laquelle certains agents ont pris part.
« Nous avons réunis tous les inspecteurs et agents du syndicat précité pour évaluer notre mouvement de grève. Après beaucoup d’analyses, nous avons décidé de suspendre le mouvement de grève. C’est-a-dire nous reprenons le travail à partir du lundi prochain. Certaines de nos revendications ont été répondues partiellement et d’autres avec les paroles de nos autorités locales, nous espérons à une suite meilleure », a fait savoir Kombi Samuel, secrétaire du Syndicat National des Inspecteurs de l’Enseignement du Congo.
Malgré la levée de la grève, ces insoecteurs comptent se réunir prochainement pour d’autres mesures si leurs revendications ne trouvent pas de solutions et appelent par la même occasion le gouvernement central à respecter ses promesses.
« Cette mesure, la suspension s’observera jusqu’à date du 19 novembre, date à la quelle sera tenue une séance evaluative de tous les inspecteurs et agents. Pendant ce temps, un service minimum devrait se réaliser sur terrain », ajoute-t-il.
À titre de rappel, les inspecteurs en province éducationnelle Nord-Kivu 2, avaient décrété le mouvement de grève, pour réclamer l’amélioration salariale par le gouvernement, une recommandation qui n’a toujours pas trouvée gain de cause.
Bienvenu LEMA