Après les incidents malheureux survenus le week-end dernier au Stade des Martyrs de Kinshasa, lors du concert de l’artiste musicien gospel Mike Kalambayi, plusieurs voix se lèvent pour établir les responsabilités, la coalition Lamuka dirigée par Martin Fayulu appelle à des sanctions sévères contre les personnes impliquées dans l’organisation. Selon Prince Epenge, l’un des cadres de cette plateforme, Lamuka exige la suspension du chef de la police et des excuses de la part du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur.
« La guerre tue dans l’Est, la pauvreté, la faim tuent en silence les congolais, maintenant les concerts bidons des musiciens endeuillent les familles des pauvres congolais. La coalition Lamuka exige la démission du chef de la police et des excuses du VPM de l’Intérieur », a-t-il fait savoir.
Au total, neuf personnes ont trouvé la mort lors de ce concert. À l’issue d’une réunion de crise tenue dimanche dernier, le Gouvernement central a pris l’option de suspendre toutes les activités non sportives dans les deux principales infrastructures sportives de la capitale, à savoir le Stade des Martyrs et Tata Raphaël. Dans l’entre-temps, une enquête a été lancée pour établir les responsabilités.
Bienvenu LEMA