L’analyste politique congolais, Saidi Okoko, a attaqué, dans une entrevue faite, ce mardi 30 juillet 2024, la mesure suspendant temporairement les activités non-sportives au stade tata Raphaël et au stade des martyrs, après les pertes en vies humaines enregistrées lors du concert du chantre gospel, Mike Kalambay, le samedi 27 juillet. À l’en croire, l’État congolais n’a pas su, au préalable, mettre en place une politique de prévention pour que ce genre des événements douloureux n’arrivent. Toutefois, il a, en outre, souhaité que les organisateurs de ce spectacle de mauvais goût soient interpellés par les instances habilitées et répondent de leurs actes.
« Je pense que vous seriez d’accord avec moi que l’État n’a pas eu l’initiative de bien vouloir protéger la population présente à l’événement avant que ces mouvements tragiques n’interviennent. C’est d’ailleurs parmi les missions traditionnelles importantissimes d’un État. Et, ceci prouve à suffisance que nous sommes dans un État délinquant et voyou » a t-il lâché.
Saidi Okoko a, par ailleurs, chargé la jeunesse congolaise qui, selon lui, est trop distraite, naïve et qui s’adonne aux activités cosmétiques sans substance réelle aucune, en appelant cette jeunesse à la prise de conscience.
« La responsabilité est partagée. La jeunesse congolaise est naïve, distraite, elle qui est censée trouver des solutions, mais dans ce genre des cas, elle se laisse toujours accaparée malheureusement. Déjà à l’annonce, Mike Kalambay disait qui allait remplir le stade comme personne ne l’a fait précédemment. C’était déjà une mauvaise intention mais la jeunesse qui est censée protéger et gérer la chose publique dans le futur, devait déjà comprendre le contenu intrinsèque. Néanmoins aujourd’hui, cette jeunesse s’est retrouvée dans une situation qui a causé des crises mortifiées sans réparation », a t-il conclu.
Pour rappel, lors de son concert le week-end dernier au Stade des Martyrs, 9 personnes ont succombé suite aux bousculades causés par le débordement du Stade des Martyrs qui a regorgé plus de 120.000 spectateurs, dans un Stade qui a une capacité d’accueil de 80.000 places.
Bienvenu LEMA