Martin Fayulu, opposant farouche du régime Tshisekedi, en République Démocratique du Congo a lui aussi réagit à la suite des inondations survenues après la pluie qui s’est abattue sur Kinshasa samedi 19 octobre 2024. Très déçu et inquiet, le président de l’Engagement Citoyen pour le Développement (Écidé) considère la capitale congolaise comme une ville en déclin, et s’interroge dès lors sur le plan d’urbanisation. À l’instar de plus d’un millier de kinois victimes des dégâts causés par la pluie, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et 2023, à son tour, dénonce le manque de vision et les constructions anarchiques.
« À l’image de la Nation, tout semble en désordre dans cette métropole. Les constructions anarchiques prolifèrent, avec des rues ridiculement étroites de 3 mètres. Les anciens égouts sont obstrués, témoignant d’un manque de vision et d’entretien, les sachets et bouteilles en plastique se retrouvent dans toutes les rues et dans les rivières. Il est impératif de mettre fin à cette désorganisation insupportable et de repenser radicalement l’avenir de cette ville », a-t-il écrit sur son compte X.
Du côté du gouvernement, les assurances sont données à la population pour que pareil cas ne se répète plus. Et cela passera par un plan d’urgence pour sortir de cette crise qui frappe depuis quelques années la ville de Kinshasa, reconnue comme le miroir de la RDC.
Bienvenu LEMA