En réaction après la pluie torrentielle qui s’est abattue sur la capitale congolaise le samedi 19 octobre dernier, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya a déploré les dégâts causés par cette pluie dans les communes de la capitale, au point d’ôter la vie à un bébé de deux ans dans la commune de Kalamu. À ce sujet, le gardien du temple de la démocratie a laissé entendre que cette catastrophe naturelle est identique dans les autres pays du monde et non seulement à Kinshasa.
« Le constat est identique partout en Afrique et dans le monde, les inondations se font partout, que personne ne vous trompe », a laissé entendre Augustin Kabuya lors de la matinée politique du dimanche 20 octobre au siège de l’UDPS.
Dans un autre son de cloche, certains observateurs pensent qu’il possible d’anticiper les dégâts de catastrophes naturelles par une bonne gestion de la ville qui doit s’implémenter dans la capitale congolaise, une ville qui s’enfonce de plus en plus dans le chaos au regard des réalités qui s’y passe.
Le même jour après les dégâts causés par la pluie, le gouvernement provincial a annoncé la mise en place d’un plan d’urgence pour la gestion des immondices à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA