L’international Nigérian Ademola Lookman a été couronné Ballon d’or africain 2024, ce lundi 16 décembre 2024, au cours d’une cérémonie officielle des CAF Awards tenue à Marrakech, au Maroc. Avec ce prestigieux trophée du continent africain, Ademola succède ainsi à son compatriote Victor Osimhen. Au sortir de cette cérémonie, le footballeur nigérien a remercié toutes les personnes qui l’ont soutenu jusqu’à remporté ce prix.
« Je veux remercier tout le monde pour leur support et l’amour qu’ils m’ont donné. Je remercie ma famille et ma nation qui m’a reconnu comme meilleur joueur d’Afrique. C’est incroyable pour moi, j’en suis fier », a expliqué le joueur de l’Atalanta.
En lice avec Achraf Hakimi du Maroc Serhou Guirassy de la Guinée, Ronwen Williams de l’Afrique du Sud et Simon Adingra de la Côte d’Ivoire, la star nigérienne a été plébiscité par les votants après son année 2024 exceptionnelle. Finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 avec le Nigéria, Ademola Lookman a été exceptionnel avec l’Atalanta Bergame. Avec 17 buts et 9 passes décisives, l’ailier des Super Eagles a permis notamment au club italien de remporter la Ligue Europa avec son triplé en finale contre le Bayer Leverkusen. Cette saison, l’ancien attaquant de Leicester est déjà à 11 buts et 5 passes décisives en 18 matchs toutes compétitions confondues avec l’Atalanta Bergame.
À titre de rappel, le jury des CAF Awards était composé d’un panel composé des journalistes, des sélectionneurs et des capitaines, un par pays membre de la Confédération Africaine de Football (CAF). À partir des critères officiels, chaque représentant de son pays établit une liste de cinq joueurs allant de 1 à 5. Le premier joueur gagne 5 points, le deuxième 4 points, le troisième 3 points, le quatrième 2 points et le cinquième 1 point. Le joueur qui récolte le plus de points à l’issue du décompte des votes remporte le prix du Joueur africain de l’année. En cas d’égalité, c’est le nombre de premières places attribuées qui détermine le vainqueur. Pour l’édition 2024 des CAF Awards, les votes avaient pris fin le 10 novembre dernier.
Bienvenu LEMA