Lors de sa 5ème Assemblée Générale Ordinaire tenue à l’immeuble de la Territoriale à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo le 24 août 2024, la Coalition Nationale de l’Education Pour Tous de la République Démocratique du Congo (CONEPT RDC) a renouvelé les membres de son Conseil d’Administration pour un mandat de trois ans.
Le Conseil d’Administration de la CONEPT RDC est composé de neuf (9) membres dont 3 sont issus du pilier « Syndicats des enseignants », trois du pilier des Associations des parents et Organisations Non Gouvernementales (ONG) et un représentant des confessions religieuses (Coordination des Ecoles Conventionnées). Il faut coopter à cette équipe un représentant du réseau des journalistes spécialisés à l’éducation et un représentant des chercheurs spécialisés dans les questions de l’éducation.
A l’issue du processus électoral, le nouveau Conseil d’Administration sera désormais conduit par Monsieur Rigobert MATONDO, délégué du Syndicat FENECO/UNTC en qualité de Président. Il sera secondé par Monsieur Ali KABENGELE, délégué de la Coordination des Ecoles Conventionnées Islamiques (ECI) en qualité de Vice – Président ; de Madame Florence DONZO, représentante de l’Association Nationale des Parents d’Elèves du Congo (ANAPECO) élue Rapporteur ; de Madame Nathalie YOKA, représentante de l’ONG Solidarité pour un Monde Meilleur (SMM) élue Rapporteur – Adjoint et de Madame Julie LIELE du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) élue Trésorier. Comme Membres du Conseil d’Administration complétant ceux du Bureau, il faut signaler l’élection de Monsieur Godefroid MATONDO du Syndicat Confédération du Travail (CDT) et de Madame Irène MAKINDU du Consortium des Journalistes Spécialistes de l’Education (COJSE).
Pour que le Conseil d’Administration renouvelé affiche complet, il ne lui reste qu’à coopter un Professionnel des médias du Réseau des Journalistes et un chercheur du Réseau de Spécialistes en éducation de la RDC dont 3 noms ont été, conformément au code électoral, proposés pour chaque poste par la Coordination Nationale de la CONEPT RDC.
Au cours de la même Assemblée Générale, la Commission de Contrôle de la CONEPT RDC a été également renouvelée.
Cette cinquième Assemblée Générale était présidée par le Conseil d’Administration sortant de la CONEPT RDC sous la modération de Monsieur Claude MBALA, ancien Rapporteur Adjoint. Madame Beatrice BOLAMPEKWA, Président honoraire a officiellement ouvert cette Assemblée Générale par son mot de circonstance et le Rapport moral sur la marche de la CONEPT RDC a été lu par Benoît MUDIAYI, Membre du Conseil d’Administration sortant. Il a été également auditionné le rapport technique présenté par Monsieur Charly PATSHI, Chargé de Programmes de la Coordination Nationale de la CONEPT RDC sur les programmes et projets mis en œuvre depuis 2020 sous la conduite technique de cet organe.
Le Conseil d’Administration sortant a dû laisser le bâton de commandement au comité électoral qui a conduit le processus électoral ayant débouché à la mise en place du nouveau Conseil d’Administration de la CONEPT RDC qui, après son installation par le comité électoral, a prononcé un mot par le truchement du Président du Conseil d’Administration Rigobert MATONDO, délégué de la Fédération Nationale des Enseignants et Educateurs Sociaux du Congo de l’Union Nationale de Travailleurs du Congo (FENECO/UNTC).
Claude MBALA