La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé, mercredi 15 janvier 2025 à Nairobi, capitale du Kenya, au tirage au sort de la 8ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025. À l’issue de cet exercice, les léopards A’ de la République Démocratique du Congo sont logés dans le groupe A, aux côtés d’autres grandes nations de football, à savoir : le Kenya, le Maroc, l’Angola et la Zambie.
Initialement prévue en février 2025, la 8ème édition de ce tournoi a été reporté par la CAF et se tiendra en août 2025, en raison de l’indisponibilité de certaines infrastructures sportives devant accueillir les matchs de cette édition, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Ainsi, la Fédération Algérienne de Football (FAF) qui a renoncé une première fois à la participation de l’Algérie à cette compétition, a décidé de revenir sur sa décision, d’autant que la date du déroulement du tournoi a été officiellement reportée.
Outre l’Algérie, six autres Nations ont décidé de disputer les barrages à élimination directe, il s’agit de l’Egypte, de l’Afrique du Sud, du Gabon, de la Gambie, du Malawi, et des Comores.
Les léopards de la RDC quand à eux vont débuter les préparatifs d’ici peu, pour un stage à Dubaï, prévu au mois de janvier de l’année en cours, conformément à la décision de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA).
Bienvenu LEMA