Présent à la cérémonie eucharistique de commémoration du 60ème anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta, le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a exhorté, lundi 02 décembre, l’église catholique à jouer pleinement sa partition, afin de trouver les solutions aux problèmes décriés au pays. Dans son mot, le Chef de l’État congolais est revenu sur les différentes crises internes en RDC, qui selon lui l’église a une grande responsabilité à pouvoir favoriser l’unité des congolais.
« L’Église catholique, au même titre que tous les acteurs sociaux, est invitée à jouer sa partition pour aider les congolais à s’unir et à trouver les solutions à leurs problèmes par le dialogue. Elle doit donc être réellement au milieu du village », a exhorté Félix Tshisekedi.
Au sujet de l’accompagnement du gouvernement à l’église, le premier citoyen congolais a rassuré les prélats catholiques ainsi que les fidèles de l’engagement de l’État congolais, à accompagner toutes les œuvres de l’église, notamment la finition des travaux de construction de la basilique de la sainte sœur Bienheureuse Anuarite.
« Je voudrais souligner l’engagement du Gouvernement à vous accompagner, notamment avec l’érection, ici même à Isiro, de la basilique qui abritera bientôt le sanctuaire, où reposera pour l’éternité la Bienheureuse Anuarite. Ce terrain de l’ancien aéroport d’Isiro est disponibilisé et les fonds nécessaires sont en cours de mobilisation », a-t-il rassuré.
Née à Wamba en 1939, la Bienheureuse Anuarite Nengapeta a été assassinée en 1964 par le célèbre colonel Ngalo de la rébellion des Simba, pour avoir tenu à préserver sa pureté jusqu’à la mort.
Juste après cette cérémonie, Félix Tshisekedi et toute sa délégation ont regagné Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo dans la soirée, après un bref séjour à Kalemie, et Isiro.
Bienvenu LEMA