Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko, a signé, le week-end dernier, à Kinshasa, une circulaire portant mesures urgentes à la suite de la survenue de cas de choléra à la prison centrale de Makala.
Selon le document officiel, cinq décès ont été enregistrés depuis le 12 février 2026 au sein de cet établissement pénitentiaire, les données sanitaires communiquées indiquent que l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) a confirmé treize cas positifs sur dix-sept prélèvements analysés. Parmi ces cas confirmés, quatre détenus sont déclarés rétablis. Par ailleurs, quinze nouveaux cas suspects ont été signalés le 13 février.
Face à cette situation épidémiologique préoccupante, le ministre de la Justice a ordonné, avec effet immédiat, l’interdiction temporaire de toute nouvelle admission à la prison centrale de Makala jusqu’à nouvel ordre. La circulaire prévoit également la suspension ou la limitation stricte des visites, sous réserve du respect rigoureux des mesures d’hygiène et des prescriptions sanitaires en vigueur.

Cette mise en œuvre de ces mesures se fera en coordination étroite avec le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale. Les services de l’administration pénitentiaire sont tenus de faciliter l’intervention des équipes médicales, d’assurer un échange régulier d’informations épidémiologiques et d’appliquer sans délai les recommandations formulées par les autorités sanitaires.
Bienvenu LEMA
