Initialement prévu pour ce lundi 12 janvier 2026, le sit-in annoncé par l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) a été suspendu. Cette décision a été annoncé dimanche soir lors d’une rencontre entre le Vice-premier ministre ministre en de l’intérieur, Jacquemain Shabani, de la ministre de l’enseignement supérieur et universitaire ainsi que les professeurs réunis tous à la résidence du feu professeur Matthieu Abata.
À l’issue de cette rencontre, le président de l’APUKIN s’est dit satisfait de l’écoute et des engagements pris par le patron de la territoriale, notamment en ce qui concerne le renforcement de la sécurité sur les sites universitaires.
« Nous avons voulu rencontrer celui qui a la charge de la sécurité des personnes et de leurs biens. Il nous a apporté des réponses claires à toutes nos préoccupations, notamment sur la sécurité des sites universitaires, de la cité des professeurs et des quartiers environnants. Nous annonçons, au lieu du sit-in qui était prévu ce lundi, qu’il nous a fait la faveur de monter en personne pour qu’on célèbre un culte en mémoire de celui qui nous a quittés dans des conditions tragiques », a dit le président de l’APUKIN.

Assassiné dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 janvier 2026, à son domicile situé sur l’avenue des Écuries, dans le quartier Rutens (Plateau des professeurs), dans la commune de Lemba, le professeur Mathieu Abata Diabar Sona fut enseignant à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Kinshasa. À en croire les sources du ministère de l’Intérieur, les services de sécurité ont déjà interpellé un suspect dans le cadre de l’enquête ouverte après ce meurtre, tandis que les investigations se poursuivent afin d’identifier et d’appréhender tous les auteurs de ce crime.
Bienvenu LEMA
