Ce lundi 15 décembre 2025, la capitale congolaise s’est réveillée avec une atmosphère morose hors du commun, contrairement à l’engouement qui règne généralement chaque lundi, premier jour de la semaine dans chaque coin de Kinshasa. Au courant de la semaine dernière, un appel à une ville morte a été lancé par Jean-Marc Kabund, opposant et président de l’Alliance pour le Changement (A-ch) pour exiger un dialogue inclusif en vue de résoudre la crise qui secoue la République Démocratique du Congo.
Motivé à descendre dans les rues de Kinshasa pour faire attendre leur voix, la coalition de la gauche dirigée par Jean-Marc Kabund, ancien cadre de l’UDPS, ce dernier a tenu à informer le gouverneur pour la prise des dispositifs sécuritaires nécessaires à l’encadrement de leur marche dite pacifique, conformément à la constitution. Fort malheureusement, l’autorité provinciale n’a pas acté cette demande, estimant que l’itinéraire choisi pour la marche est compris dans la zone interdite aux marches suivant l’arrêté du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la ville de Kinshasa. Nonobstant cette interdiction de l’hôtel de ville, Jean-Marc Kabund tient à mobiliser ces militants pour protester contre la crise actuelle au pays.
« Aucune interdiction illégale, aucune intimidation, aucune manœuvre de terreur ne nous fera reculer. Ce lundi 15 décembre, nous appelons le peuple à se lever, à briser le mur de la peur et à reprendre, pacifiquement mais fermement, sa souveraineté dans la rue. Chaque atteinte à nos libertés renforcera la détermination citoyenne et populaire, ainsi que la lutte pour la dignité, la justice et la libération démocratique de notre pays », avait écrit Kabund sur X.
Sur le terrain, plusieurs kinois hésitent encore d’entamer une nouvelle semaine de travail. D’où, les activités tournent au ralenti, les arrêts de bus sont quasiment pas bondés des personnes, quelques véhicules sont visibles sur les artères de la capitale. Dans plusieurs communes, les écoles et magazins restent encore fermés en attendant l’évolution de la situation au cours de la journée.
Bienvenu LEMA
