Après l’échec du sommet tripartite dans la quête à la stabilité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, le Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege souligne l’impasse politique et diplomatique dans laquelle se trouve cette initiative. Selon lui, malgré les efforts de bonne volonté du Président angolais, João Lourenço, les discussions entre la RDC, le Rwanda et l’Angola n’ont pas permis d’avancer vers une solution durable aux tensions dans la région des Grands Lacs.
Dans un communiqué, Denis Mukwege a évoqué l’échec des processus de Luanda et de Nairobi, qui ont échoué à instaurer une paix durable dans l’Est de la RDC. Il a insisté sur l’importance de redynamiser l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, signé en 2013, comme une solution fondamentale pour surmonter cette impasse. Cet accord, selon le Dr Mukwege, reste la dernière grande initiative visant à s’attaquer aux causes profondes des conflits récurrents dans la région, en particulier dans l’Est de la RDC, où les violences armées et les tensions géopolitiques restent omniprésentes.
« Cet accord était le premier visant à s’atteler aux causes profondes du conflit et à mettre fin aux cycles de violence récurrents dans l’Est de la République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs africains, avec divers États et institutions comme co-garants, y compris l’Union Européenne, la Belgique, les Etats-Unis d’Amérique, la France et le Royaume-Uni et le soutien notamment des Nations Unies, de
l’Union Africaine et de la Banque Mondiale, dans le cadre de la consolidation d’une stratégie pour la paix et le développement », a-t-il réagi.
Cet appel du candidat malheureux à la présidentielle de 2023, intervient à un moment crucial, alors que les efforts diplomatiques semblent s’essouffler face à la persistance des conflits dans l’Est de la RDC. Pour celui qui appelle « le réparateur des femmes », le temps est venu de renforcer les engagements internationaux et de faire en sorte que les promesses de l’Accord-cadre se traduisent, enfin, par des résultats tangibles, en mettant fin à la souffrance de millions des congolais.
Par ailleurs, Mukwege plaide pour une mobilisation renouvelée de la communauté internationale, et plus particulièrement, des acteurs clés du processus de paix, afin de donner une véritable chance à la paix durable en République Démocratique du Congo et dans la région.
Bienvenu LEMA