Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a annoncé l’interpellation de six individus suspectés dans l’affaire liée aux actes de vandalisme survenus au mausolée de Patrice Emery Lumumba, ancien Premier ministre de la République Démocratique du Congo. À l’issue d’une séance de travail avec avec la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Yolande Elebe ainsi que des responsables des services de sécurité, le patron de la territoriale a rassuré à l’opinion nationale qu’internationale que les enquêtes se poursuivent afin que les responsables répondent de leurs actes.
« Il était important pour nous de savoir exactement ce qui s’est passé et de nous rassurer qu’une prise judiciaire est en cours. C’est ce qui est le cas. Nous pouvons informer l’opinion qu’à l’état de l’enquête actuelle, six personnes sont en détention et deux autres sont recherchées et seront très prochainement arrêtées », a-t-il indiqué.
Dans la foulée, Jacquemain Shabani a rassuré que le site est désormais bien sécurisé et que les mesures nécessaires ont été prises pour protéger la relique du héros national.
« Nous nous sommes également assurés de la sécurisation et de l’entretien du site. Nous avons pris des dispositions avec les différents services pour que cela soit fait, et nous pouvons assurer l’opinion, tant nationale qu’internationale, qu’en ce qui concerne la relique, elle a été sécurisée et protégée », a-t-il rassuré.
Pour rappel, dans la nuit du 17 au 18 novembre dernier, le mausolée de Patrice Emery Lumumba, situé à l’échangeur de Limete à Kinshasa a été visité par les personnes non autrement identifiées, où ils ont saccagé le lieu où repose désormais les reliques de celui qui fut le premier, premier ministre de la République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA