Au total 34 pays participants à la 49ème session de l’Assemblée parlementaire francophone (APF) au Canada ont signé une résolution condamnant l’agression Rwandaise contre la République Démocratique du Congo. Ces nations francophones ont également condamné dans ce même document les massacres perpétrés par le mouvement rebelle pro Rwanda du M23, une victoire diplomatique, selon le président de l’Assemblée Nationale de la RDC, Vital Kamerhe.
Dans son allocution, le speaker de la chambre basse du parlement congolais n’y va pas par quatre chemins pour proposer une solution afin de juguler cette guerre et ne jure que par le retrait des troupes étrangères du sol congolais.
« La solution la plus simple, c’est le retrait des troupes rwandaises et ougandaises du sol congolais afin de laisser la voix à une perspective de résolution pacifique de ce conflit. Car, il est temps pour l’Afrique de se lever et de marcher dans la paix vers son développement », a-t-il déclaré.
Aux côtés de trentaine de pays du monde, la République Démocratique du Congo est représentée par une délégation des députés nationaux et quelques sénateurs, conduite par Vital Kamerhe en vue de prendre part à la 49ème session de l’Assemblée parlementaire francophone qui se tient au Canada.
Bienvenu LEMA