Les Léopards locaux de la République Démocratique du Congo ont été tenus en échec par les Sao du Tchad, par un score d’un but partout (1-1), le samedi 21 décembre 2024, au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, en match aller des éliminatoires de la 8ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), qui aura lieu en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie, en 2025.
L’unique but du côté de la RDC était l’œuvre du sociétaire du Tout-puissant Mazembe, Oscar Kabwit, qui a ouvert le score pour les Fauves congolais à la 19ème minute de jeu, avant que Saieh n’égalise pour les Tchadiens à la 27ème minute. Au retour des vestiaires, le score ne bougera pas jusqu’au coup de sifflet final.
Les poulains d’Otis Ngoma, ont évolué dans un contexte difficile, avec seulement deux remplaçants disponibles sur le banc, en raison de problèmes administratifs concernant plusieurs joueurs. Des sources proches de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA) ont indiqué que 11 joueurs n’ont pas été qualifiés pour ce match à cause d’incohérences dans leurs documents d’identité. En effet, les informations contenues dans leurs passeports ne correspondaient pas à celles enregistrées dans leurs licences CAF. Après ce match nul, les léopards de la RDC ont regagné Kinshasa ce dimanche, en vue d’intensifier les préparatifs pour jouer son match qualificatif à Kinshasa, devant son public, au Stade des Martyrs.
Il sied de signaler que, la 8ème édition du CHAN se déroulera du 01 au 28 février 2025 dans trois pays co-organisateurs, à savoir : la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya.
Bienvenu LEMA