Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, a au cours d’un briefing-presse qu’il a co-animé avec ses collègues de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et du Développement rural, Muhindo Nzangi, ce mardi 17 décembre 2024, appelé la population congolaise à apprendre les notions de base de l’agriculture, notamment la production de semences, essentielle pour le développement agricole. À cet effet, le patron de l’agriculture en RDC a évoqué le problème des semences importées provenant de divers pays, nuisant à l’autosuffisance agricole. D’où, ce dernier préconise le développement d’une production locale de semences.
« Je pense que la population congolaise a besoin d’apprendre les A, B, C de l’agriculture. L’agriculture ne peut pas se faire directement comme ça, avec un bâton magique. Nous devons commencer par la production de semences. Nous n’avons pas suffisamment de semences locales, nous devons produire nos propres semences. Notre pays est devenu comme un dépotoir avec des semences venant d’un peu partout dans le monde », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « Aujourd’hui, j’ai lancé une sensibilisation avec les députés et les sénateurs, pour permettre à ceux qui ne comprennent pas bien comment nous pouvons faire passer la loi semencière au niveau du Parlement. C’est une parenthèse pour vous dire que si nous n’avons pas nos propres semences, nous ne pourrons pas atteindre nos objectifs ».
Par ailleurs, ce ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, sans aller par le dos de la cuillère, a dressé un tableau sombre du secteur agricole en RDC.
« Nous sommes au début d’un chemin difficile. Le peuple congolais est plus pauvre. Plus pauvre encore, je vous le dis. Si vous allez dans les villages, vous verrez que les mamans sont très pauvres. Dans un premier temps, nous allons leur fournir un soutien initial pour améliorer leur situation. Aujourd’hui même, pour leur donner un coup de pouce supplémentaire, nous allons renouveler notre soutien une deuxième fois. Lors de la troisième étape, nous commencerons à leur enseigner comment ils peuvent eux-mêmes prendre en charge leur production », a-t-il ajouté.
Face à ce tableau noir, le gouvernement congolais envisage lancer dans les prochains jours des campagnes de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire national, afin de faire approprier la population le domaine agricole, comme levier du développement.
Bienvenu LEMA