À travers un communiqué publié dans lundi 02 décembre, la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a annoncé la suspension à titre provisoire du résultat du derby kinois ayant opposé l’AS Vita Club et le Daring Club Motema Pembe (DCMP) le dimanche dernier, au Stade Tata Raphaël, match qui s’était soldé par un score de (2-1) en faveur de l’équipe vert et noir de la capitale. Selon la même source, cette décision intervient suite aux incidents qui se sont déroulés au terme de ce match, lors de la 9ème journée du championnat national de la République Démocratique du Congo.
« Le Secrétariat de la Ligue Nationale de Football, (LINAFOOT), se référant aux articles 275 des RGS et 44 point informe l’opinion sportive en général et les équipes engagées à la 30ème édition du Championnat National Illicocash Ligue 1, groupe A en particulier, que suite aux incident qui ont eu lieu lors du match n°50, DCMP vs AS Vita Club, ce dimanche 01 décembre 2024, au Stade Tâta Raphaël, le résultat dudit match est suspendu en attendant les conclusions qui découleront de l’examen des rapports des officiels. Par ailleurs, les recettes dudit match sont saisies », lit-on dans ce communiqué.
À savoir, en tenant compte des images devenues virales sur les réseaux sociaux, l’on aperçoit certains supporters assister à des jets de projectiles et l’envahissement de l’aire de jeu, à l’issue de cette rencontre perdue par le Daring Club Motema Pembe. En attendant la décision finale du comité de gestion de ce championnat, les deux grands clubs de Kinshasa risquent gros, pour payer les dommages causés par leurs supporters.
Bienvenu LEMA