Le président de l’Engagement Citoyen pour le Développement (Ecidé) félicite Donald Trump, pour son élection à la présidentielle américaine du 05 novembre 2024, face à la démocrate Kamala Haris. S’inspirant de la solidité de la démocratie au pays de l’Oncle Sam, démontrée par les résultats de ces scrutins, l’opposant congolais, deux fois candidat malheureux à la présidentielle en République Démocratique du Congo, invite d’autres pays du monde à respecter la vérité des urnes pour la bonne marche de la démocratie.
« Je me réjouis de la solidité de la démocratie américaine, qui a triomphé, en respectant la volonté souveraine du peuple, comme en témoigne le résultat des urnes. Je lance également un appel à tous les dirigeants du monde, en particulier dans les pays où la démocratie est encore fragile, pour qu’ils œuvrent en faveur du respect de la vérité des urnes, comme cela devrait être le cas dans des nations africaines telles que la RDC », a-t-il fait savoir.
Peu avant cette réaction, Moïse Katumbi, un autre leader de l’opposition en RDC, a aussi félicité le désormais 47ème Président américain, Donald Trump, pour son élection.
« Votre retour à la Maison Blanche, comme 47ème Président des États-Unis, suscite un grand espoir pour le monde menacé par le recul de la démocratie, la montée de l’autoritarisme et la guerre, comme c’est le cas en RDC. Vous êtes la preuve que le courage, l’abnégation et la détermination permettent de venir à bout de toutes les épreuves », a-t-il dit.
Proclamé 47 ème président des USA, Donald Trump fait son come-back à la maison blanche dans un contexte particulier, après sa victoire écrasante face à Kamala Harris.
Bienvenu LEMA