L’ Observatoire de la Dépense Publique accuse le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, d’être le principal auteur de l’instrumentalisation de la justice en République Démocratique du Congo. Cette structure de la société civile appuie ses accusations, notamment, sur la disculpation de l’ex- ministre des Finances, Nicolas Kazadi, par la justice, il y a quelques jours, dans l’affaire des forages et lampadaires. Contrairement aux critiques formulées à l’endroit des magistrats et au fonctionnement de l’appareil judiciaire, dans un communiqué publié ce jeudi 7 novembre 2024, l’ODEP considère que la justice congolaise n’est pas malade, elle est plutôt instrumentalisée par le Président lui-même.
« Notre système judiciaire n’est pas malade ou mort comme prétend tout le temps le Président Félix Tshisekedi, il est surtout et avant tout instrumentalisé par le Président Félix Tshisekedi lui-même », peut-on lire dans ce communiqué.
En outre, l’ODEP dénonce le recours à la justice pour réprimer les opposants tout en offrant une protection à des personnalités proches du pouvoir, comme Vital Kamerhe et Nicolas Kazadi, accusés de corruption et de détournement de fonds publics.
« Nous demandons donc au Président Félix Tshisekedi de cesser de ridiculiser, dans l’opinion nationale et internationale, nos magistrats et notre système judiciaire en les traitant de malades car le vrai problème réside dans son instrumentalisation de la justice, dans le sens où, lorsqu’il s’agit de faire taire les opposants, il instrumentalise cette dernière. Le cas le plus flagrant est celui de Jean-Marc Kabund », a-t-il dénoncé.
Cette dénonciation de l’Observatoire de la Dépense Publique tombe au moment où les travaux des états généraux de la justice se tiennent à Kinshasa sous l’égide de Félix Tshisekedi afin d’apporter une thérapie aux maux qui rongent la justice en RDC. Pour cette structure de la société civile, les recommandations issues des états généraux de la justice resteront sans effet tant que la question de l’instrumentalisation de la justice ne sera pas résolue.
Bienvenu LEMA