Le ministre des Hydrocarbures de la République Démocratique du Congo, Aimé Sakombi Molendo a, dans un communiqué rendu public ce lundi 14 octobre, annoncé l’annulation du processus d’appel d’offres de 27 blocs pétroliers. Cette décision intervient après le rapport de validation de la commission mise en place l’année dernière, cette commission relève notamment l’absence de candidatures, offres non recevables, dépôts tardifs, offres inappropriées ou irrégulières et défaut de concurrence qui ont empêché la poursuite de la procédure vers l’attribution des droits d’hydrocarbures
« Les rapports de validation respectifs de la commission révèlent une absence de candidatures, des offres non recevables, des cas de dépôts tardifs, des offres inappropriées ou irrégulières, un défaut de concurrence qui ont empêché la poursuite de la procédure vers l’attribution des droits d’hydrocarbures », fait savoir Aimé Sakombi Molendo.
Dans la même perspective, le patron des Hydrocarbures en RDC souligne qu’il est dans l’obligation d’annuler ce processus d’appel d’offres vu la nécessité et l’urgence.
« Fort de ce qui précède, je suis dans l’obligation de déclarer l’annulation du processus en cours et ce, à partir de la publication sur le site web du Ministère et, en même temps, je décide de mettre en place le mécanisme pour relancer incessamment la même procédure », indique le communiqué.
Lancé le 28 juillet 2022, cet appel d’offre n’a pas connu son succès 2 ans après. Ainsi, Aimé Sakombi Molendo appelle les candidats ayant soumissionné à ce processus de prendre contact avec la commission ad hoc, pour les modalités pratiques.
Bienvenu LEMA