Le service national de la République Démocratique du Congo a procédé, le mercredi 9 octobre 2024, à la remise de fauteuils, tables de bureau et armoires aux bourgmestres de 15 communes de Kinshasa. Cette initiative, pilotée par le Général-major Jean Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service National, s’inscrit dans une démarche d’appui aux administrations publiques locales. En présence du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Jacquemain Shabani et du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, cette cérémonie de remise de ce don s’est déroulée à l’immeuble de la territoriale.
Fabriqués par des ex-kuluna devenus bâtisseurs de la nation, ces meubles sont composés des tables, des chaises, des armoires et des fauteuils pour les bureaux des bourgmestres. Ils ont été remis à Jacquemain Shabani par le commandant du Service national, le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik. Et cela, vise à renforcer les capacités d’accueil des bureaux administratifs des communes de la capitale.
« La cérémonie de ce jour est historique, elle démontre que chaque congolais où il se trouve, a le devoir de contribuer au développement du pays. Le pas que le Service national vient de poser sur instruction du Commandant Suprême en faveur des communes de la ville de Kinshasa est peut-être le premier mais ne sera sans doute pas le dernier », a déclaré le commandant de cette structure.
Les 15 premières communes concernées par ce don sont : Ngaliema, N’Sele, Lingwala, Kalamu, Selembao, Bandalungwa, Ndjili, Masina, Kimbanseke, Ngaba, Makala, Kisenso, Bumbu, Matete et Ngiri-Ngiri. S’agissant des autres communes de la capitale, elles seront servies dans les tout prochains jours, en attendant la suite de ce processus.
Bienvenu LEMA