Le Vice-premier ministre, Ministre des transports et voies de communication est attendu dans les prochains au perchoir du Sénat, afin d’éclaircir les élus des élus sur le cas des naufrages en répétition en République Démocratique du Congo, principalement au Nord-Kivu et dans les provinces de l’Ouest de la République (Equateur, Mai-Ndombe et Kwango). À cet effet, Anicet Babanga, sénateur et initiateur de cette question orale juge anormal que des pertes en vies humaines, et d’importants dégâts matériels puissent s’enregistrer presque chaque mois sans disposition pour arrêter l’hémorragie.
« Il y a une récurrence des cas d’accidents à travers tout le pays. Que ça soit sur la route ou sur la voie fluviale. Nous voulons savoir pourquoi tous ces accidents et qu’est-ce que le gouvernement central ou le ministère ayant la charge des transports et voies des communications est en train de prévoir pour mettre un terme à ces accidents qui ne font qu’endeuiller la population congolaise », a-t-il déclaré.
Déposée le jeudi 03 octobre 2024, au moment où un autre cas de naufrage s’est enregistré sur le lac Kivu à Goma, où un bateau avec à son bord plusieurs passagers a chaviré à quelques mètres du port de Kituku dont le bilan provisoire est de 23 corps repêchés et 58 rescapés, cette question orale avec débat pourra certainement apporter la lumière sur ces incidents qui ne cessent de se répéter jour après jour sur la voie fluviale en RDC.
Bienvenu LEMA