Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé) l’un des partis politiques du regroupement « Lamuka », a organisé une journée commémorative, le vendredi 02 août 2024, dans son siège national, à Kinshasa, pour rendre hommage aux victimes du Génocide pour des gains économiques (GENOCOST). Absent du pays, président de l’Ecidé, Martin Fayulu Madidi, a été représenté par son Vice-président du parti, Muhindo Kasekwa Jean-Baptiste, qui en a profité pour appeler le régime de Félix Tshisekedi au sens de responsabilité, afin de protéger les congolais, tout en saluant la capacité des FARDC de bouter dehors les ennemis du pays.
« Les militaires des FARDC sont capables de faire tomber les rebelles du M23. Malheureusement, ils sont découragés par le régime actuel. L’ordre est venu de Kinshasa pour faire tomber Kitshanga en 2023 », a-t-il dénoncé.
Pour lier l’utile à l’agréable, un film intitulé « Empire du silence » a été projeté, pour montrer combien la population de la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu souffrent depuis 1998. La coalition Lamuka a à cet effet, exigé la reconnaissance et la réparation du « Génocide Congolais » en martelant la nécessité de créer des mémoriaux et d’obtenir une reconnaissance internationale des crimes commis en République Démocratique du Congo.
À Kisangani, tout comme ailleurs, plusieurs activités ont été organisées sur l’ensemble du territoire national, en vue de rendre les hommes aux victimes de la guerre du 1998.
Bienvenu LEMA