Dans un communiqué publié par l’administration américain, la trêve humanitaire voulue par les États-Unis est prorogée de 5 jours de plus, afin de permettre le retour volontaire des personnes déplacées à fournir au personnel humanitaire un accès sans entrave dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, occupée parmi l’armée rwandaise en connivence avec le M23, et appelle tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.
« Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements de la RDC, du Rwanda et de l’Angola pour soutenir les efforts diplomatiques régionaux dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi afin de parvenir à une cessation durable des hostilités », peut-on lire dans ce communiqué des États-Unis.
Nonobstant l’instauration de la trêve humanitaire, les autorités congolaises dénoncent la violation de cette mesure par les rebelles rwandais qui continuent à tuer une dizaine de civils sur le sol congolais. Cependant, Kinshasa appelle au respect de cette mesure, tout en rappelant leur détermination à privilégier le dialogue selon les prescrits de l’accord de Luanda.
Bienvenu LEMA